top of page
Writer's pictureIrakoze

Ces relations à distance

Petits princes,

Voici un mois que vous êtes là,

Un mois qu’on vous voit sur nos petits écrans

Un mois qu’on vous compte parmi Ab’Iwacu.

Je voudrais donc vous accueillir une fois de plus

Kaze mu muryango bibondo.


Certains d’entre nous auraient aimé vous tenir dans leurs bras,

Caresser vos petits visages,

Tenir vos petites mains et changer même vos petites couches.

Hélas, la distance nous fait défaut.


Mes petits,

Vous voici nés dans une grande famille

Entourés de grandes personnes aux grands cœurs

Toutefois, il se peut que vous grandissiez sans tous nous voir près de vous.


Mes petits,

Sachez que dans nos cœurs et nos prières vous demeurez

Que vous êtes une grande bénédiction pour vos parents

Une grande joie pour la famille

Et une grande richesse pour la patrie.


Des souhaits?

Qu’au cours de ce mois et au cours de ceux qui vont suivre,

Vous grandissiez sous la puissante main de Dieu,

Qu’Il vous protège, vous guide, vous bénisse et vos parents aussi.


Bienvenus chers princes



Ce poème je l’ai écrit un peu après la naissance de mes deux petits neveux. Je n'aurais jamais pensé qu'aujourd'hui, deux ans plus tard, je ne verrai grandir qu’à distance sur un écran, les plus jeunes membres de la famille. Ces moments de pandémie globale peuvent rendre émotionnellement, financièrement, mentalement et spirituellement dures les relations à distance.


Ceci est d’abord une pensée et prière pour toutes ces familles séparées. Ces jeunes mariés qui espéraient enfin passer leur premier Noël ensemble et toutes ces relations à distance qui jusque-là marchaient bon gré mal gré.


Souvent, lorsqu’on parle de relations à distance, on ne sous-entend que les relations entre partenaires romantiques. Qu’en est-il de vous ? Qu’est-ce qui vous est venu à l’esprit après avoir lu le titre de ce texte ? L’autre jour d’ailleurs, mon meilleur ami m’a demandé sur quoi j’écrivais. A l’autre bout du fil, je pouvais l’entendre surpris mais il souriait, nerveux. Sûrement qu’il croyait que j’allais écrire sur son histoire. Après l’avoir demandé à quoi le titre lui faisait penser, il me dit tout naturellement qu’avant les relations à distance étaient synonymes de stress, mais que sa perception avait changé. Il y voyait beaucoup de créativité, la notion de gestion du temps et de la patience.


Quelques jours avant ça, j’avais demandé la même question à un autre ami. Lui, il m’avait tout de suite répondu en Anglais « Sleepless nights¹». Ah, qu’ils avaient tous raison ! Mais après tout, les relations humaines ont cette manière de perturber, d’une manière ou d’une autre, nos sommeils, nos repas, nos études, bref nos routines.


Bien que le sujet sur les relations à distance à charactère romantique, me soit à cœur, je voudrai également partager mon point de vue sur ces autres relations qui tant bien que mal ont défié les milliers de kilomètres, les journées qui sont devenues des mois, puis des années et ces fameuses « Sleepless nights¹». Ces relations à distance avec nos familles, nos ami.es, nos amours.


Les relations à distance avec la famille


Quand il fut mon tour de quitter l’enclos familial, j’espérais vraiment que à chaque été j’aurais aussi la chance de rentrer. Je souhaitais moi aussi être dans la peau d’une « come-from » et passer mes vacances à sillonner les belles plages de la capitale, comme pour la première fois. Mais je savais bien que je partais pour ce pays d’où les retours réguliers n’étaient pas si évidents. En effet, je me souvenais des appels des membres de la famille qui avaient quitté le pays bien longtemps; de rares appels qu’on recevait tard la nuit. La notion de décalage horaire nous était encore étrangère à l’époque.


Parfois, je me demande comment ils s’y prenaient. Ces oncles et tantes qui sont partis avant l’arrivée des réseaux sociaux ? Combien dans la famille avaient à l’époque, des comptes Yahoo et pouvaient vraiment se payer des visites régulières dans les cybers café de la capitale pour leur parler ? Comment ont-ils géré ces moments de Homesickness, quand l’odeur du café du coin te rappelle les dimanches matin et le bon café de chez nous ? Quand le sourire de cette étrangère te rappelle celle de cette tante à qui tu n’as pas parlé depuis des années maintenant ? Comment ont – ils gérer les naissances de leurs neveux et nièces dont ils recevaient des photos longtemps après et pas sur Instagram ? Ou les décès dans la famille sans ces messages qui circulent sur WhatsApp ? Car oui même après notre départ la vie continue et sa fin aussi. Même si on s’attache à nos souvenirs rien ne reste comme avant et on a parfois l’impression de tout rater.


Les relations familiales à distance sont par moment compliquées. Parfois même dures à maintenir mais elles m’ont apprise que la famille est ma fondation, mon repère. Ce sont eux avec qui que je célèbre en premier mes moments de bonheur et ceux qui sont là quand la vie n’est pas que rose. On ne se parle sûrement pas à longueur des journées, mais l’amour et l’unité demeurent, même malgré les inévitables petites malentendues ou mésententes ici et là.


Tout cela me rappelle les vertus de l’amour, le vrai. Celui qui ne réside pas que dans les émotions mais qui, chaque jour, choisit d’aimer son sujet ; car le sang qui coule dans nos veines, les souvenirs crées ensemble et ceux à venir sont une marque indélébile de nos liens, malgré la distance qui nous sépare.


Les relations à distance dans l’amitié


Quand j’étais plus petite, ma mère me disait que les amitiés des années lycées ne signifieraient pas grand-chose à l’âge adulte. A l’époque, je ne pouvais pas m’imaginer ce que serait ma vie sans ceux avec qui j’ai fait l’école secondaire, primaire et maternelle et cela me frustrait par moment. En réalité, je sais qu’elle voulait surtout m’encourager à être prudente dans mes fréquentations, à ne pas trop me prendre la tête pour appartenir à un clic qui dans dix ans j’aurai oublié. Car oui avec le temps on change. On change nos centres d’intérêt, on grandit et Dieu seul sait combien nos cercles d’ami.es changent aussi une fois adulte.


La séparation et la distance, ne vont qu’accentuer ce changement. Tout ce qui nous était familier devient si lointain subitement. Et bien qu’avec les réseaux sociaux on essaie de garder nos contacts, les décalages horaires et les expériences de la vie ne sont plus les mêmes. Une distance se crée petit à petit parfois plus vite qu’on l’aurait souhaité. Ceci, j’avoue, me rendait triste au début mais j’ai compris que les amitiés viennent parfois comme les saisons. Elles sont différentes, certaines durent plus longtemps que d’autres mais sont toutes nécessaires.


J’ai aussi envie de dire à Maman que à ma belle surprise parmi mes amitiés du lycée, certaines ont défié distance et temps. Et que d’autres se sont créées malgré les distances grâce aux nouvelles technologies. A toutes ces personnes qui sont restées malgré tout consistantes et flexibles dans ma petite vie, je vous remercie. Vous êtes ma fierté, mes amours, la raison pour laquelle je crois encore en une amitié saine et solide.


Dans l’optique d’une réunion : Jean 3 : 16


Je souhaite terminer mon texte en vous parlant d’une des plus vieilles relations à distance. Cette relation marche depuis la chute de l’Homme dans le jardin d’Eden comme décrit dans La Bible. Et malgré la distance qui a suivi car le péché nous sépare de notre créateur, Dieu dans sa majestueuse demeure n’a jamais cessé de nous prouver son amour. Il a tant aimé le monde, nous les humains tous autant pêcheurs que d’autres, qu’Il a donné et envoyé son fils unique. Afin que quiconque croit en Lui et cela étant un choix personnel mais crucial, ne périsse point. Mais qu’il ait la vie éternelle, soit réuni et reconcilié avec Dieu à jamais.


N’ijwi ryuzuye urukundo


Irakoze

 

¹ Nuits blanches

2 Comments


Irakoze
Irakoze
Dec 24, 2020

I cherish you very much sis & I miss us 💝💝😘😘😘

Like

kayobekirabura
Dec 19, 2020

Ohh yeas! And one of the perks of technology is that people connect effortlessly within an instant, just like we did

Thanks for being there for me without being here with me 😂 I cherish you dear stranger-sister 🤪❤

Like
bottom of page